Nous entendons beaucoup parler du mot tunnel de vente, entonnoir de vente, pipeline de vente ou encore tunnel de conversion.

Mais alors, un tunnel de vente c’est quoi ?
Qu’est ce qu’un tunnel de vente ?

Tunnel de vente définition :

tunnel de vente c'est quoi

C’est un terme très prisé par les experts en marketing digital qui permet de définir pas à pas un parcours ciblé d’un futur client dans un processus de vente. En d’autres termes, ça correspond au processus de suivi de la progression d’une vente, de l’obtention des coordonnées de base à la conclusion d’une nouvelle vente. Que ce soit pour un site de e-commerce , fait avec Shopify , Learnybox ou un tunnel de vente WordPress, les étapes sont les mêmes. Le visiteur entre dans ce tunnel, il passe au travers de différents processus et il ressort soit en client, soit en prospect. L’idée derrière le tunnel de vente est d’aider le vendeur à suivre la progression de chaque opportunité de vente potentielle.

-> Les tunnels de vente visent à convertir un visiteur en client en utilisant une stratégie marketing funnel mis en place dans une page de vente.

Quel est l’intérêt d’un tunnel de vente ?

Par définition, le tunnel de vente a pour but de faire une vente. Que ce soit pour un site e-commerce ClickFunnels, Shopify ou WordPress ou toute autres plateformes, les étapes pour mettre en place un tunnel de vente sont les mêmes à chaque fois. Le visiteur entre dans ce tunnel, il passe par différents processus et il en sort soit en client, soit en prospect. On peut créer un tunnel de vente avec n’importe quelle plateforme de conception web. Le grand avantage est de pouvoir créer des tunnels de vente automatiques optimisés pour convertir tous ces visiteurs. Il ne s’agit donc pas seulement d’amener les visiteurs à l’entrée de ce tunnel pour générer du chiffre d’affaires, mais de les guider tout le long pour les convertir.
Vous pourrez trouver différents exemple de tunnel de vente dans mes autres articles ou en me contactant directement !

Quel modèle pour mon tunnel de conversion ?

Il existe un certain nombre de modèles différents pour un tunnel de vente. Certains types sont davantage orientés vers les structures et les stratégies particulières impliquées dans les efforts de vente interentreprises. D’autres se concentrent davantage sur les ventes d’une entreprise aux consommateurs individuels. Bien que les détails d’un tunnel de vente puissent varier d’un modèle à l’autre, à peu près tous les types de tunnel ou de pipeline s’articuleront autour de trois niveaux principaux, le tout pour mettre les clients le plus à l’aise et qu’ils soient prêts à acheter !

Aujourd’hui, un tunnel de vente est souvent esquissé et suivi à l’aide de logiciels ( je vous recommandes fortement ClickFunnels ). Selon les politiques de l’entreprise et la structure du logiciel, l’accomplissement de diverses tâches peut être requis avant que le système ne fasse passer le contact d’une étape à l’autre. Il s’agit souvent d’une situation positive pour le vendeur, car le logiciel aide à éviter de sauter une étape importante et de créer une rupture entre le client potentiel et le vendeur qui entraîne la perte d’une vente.

Vous avez maintenant la réponse à “c’est quoi un tunnel de vente“, mais vous ne savez pas encore comment le mettre en place. Nous allons rapidement voir quelles sont les différentes étapes et quelques exemple de tunnel de vente.

c'est quoi un tunnel de vente

Quelles sont les étapes de la créations d’un tunnel de vente ?

Pour créer un tunnel de vente il vous faut uniquement des idées et une plateforme ( ClickFunnels, System.io, ou encore les tunnels de vente WordPress, etc ). Vous pouvez aussi vous aider de logiciel.

La première étape consiste à définir une audience, une cible potentielle dans un certain groupe d’âge qui a certains intérêts. Par exemple, si le but de mon tunnel de vente et de vendre des cours de cuisine, j’ai tout intérêt à cibler les jeunes adultes et plus qui aiment cuisiner régulièrement.

La définition d’une cible est donc primordiale.

Il s’agit habituellement de déterminer si la personne est intéressée à en apprendre davantage sur les biens et services offerts et de s’assurer qu’elle répond aux exigences de crédit de l’entreprise qui offre les biens et services. Au fur et à mesure que le prospect se déplace dans le pipeline, le vendeur engage le contact dans un dialogue sur les applications possibles des produits, fournit des démonstrations ou des échantillons gratuits du produit et est autorisé par le prospect à soumettre une offre, une proposition ou un devis officiel à ce dernier.

Il ne sert donc à rien d’envoyer des visiteurs qui ne sont pas qualifiés dans un tunnel de vente.

Ensuite, vous devez créer une page d’arrivée. C’est ce qu’on appelle une page d’atterrissage. Le but de cette page est de faire connaître votre produit ou concept et de faire appel à votre potentiel client. C’est un véritable art et beaucoup de travail de créer un tunnel de vente en ligne efficace. Les boutons, logos, textes et images doivent être travaillés à la perfection. Si le visiteur est convaincu, il sera alors possible par exemple d’enregistrer ou d’acheter directement votre produit. Le futur client arrive sur un formulaire à remplir.

A ce moment-là, rien n’est gagné !

Il peut très bien annuler sa commande et partir de votre site web. Nous devons le rassurer pour qu’il puisse finaliser sa commande et vous permettre de générer du chiffre d’affaires. Il s’agit d’une étape cruciale dans un tunnel de conversion pour faire des ventes. Une fois la vente est réussie, le client peut être redirigé dans un autre tunnel afin de lui recommander par exemple une vente additionnelle, et ainsi de suite.

Un tunnel de vente c’est quoi à par une page ?

Ça ne se résume pas qu’à une page. Il y a tout un travail d’optimisation de cette page pour qu’elle convertisse au mieux, qu’elle soit la plus efficace possible. Une fois que vous avez trouvé la bonne recette, il ne vous reste plus qu’à la décliner à d’autres niches !

Les différents types de tunnels selon les plate-formes :

Vous devez faire attention car il se peut que la structure diffère selon les plateformes. Exemple de tunnel de vente modifié en fonction des plateformes :

Comment améliorer votre tunnel de vente en ligne ?

Tout d’abord, vous devez suivre toutes les données de conversion. Une fois que vous avez remarqué qu’un taux de conversion n’est pas bon, alors vous pouvez améliorer les étapes étape par étape. Pour vous donner une idée, un taux de rebond moyen est d’environ 50%. Le taux de conversion du chiffre d’affaires moyen est d’environ deux à trois pour cent. Plus le taux est élevé, plus vous serez rentable. Il est donc essentiel de travailler sur la mise en valeur de la valeur ajoutée de votre produit :

  • Pourquoi un client doit-il acheter votre produit ou service ?
  • Quel problème cela va-t-il résoudre ?
  • Peut-il comprendre tout cela d’une manière rapide et claire à travers votre site web ?
  • De plus, ce site est-il facile à comprendre et à utiliser ?
  • Est-ce que tout est bien écrit et sans faute d’orthographe ?

Ce sont toutes des questions que vous pouvez vous poser et qui vous permettent d’améliorer considérablement votre tunnel de vente. La couleur, les mots utilisés et même la position d’un bouton ou d’une image peuvent influencer le pourcentage de conversion de votre tunnel de vente que vous créez et améliorez. Pour vous donner un exemple, j’ai considérablement amélioré mon taux de conversion en changeant la couleur d’un de mes boutons qui étaient présents sur ma page web. Dans ce cas il est nécessaire de travailler intensivement votre test AB qui vous permet de montrer deux versions de votre site aux utilisateurs et de choisir ainsi quelle version converti le mieux.

Maintenant que vous savez c’est quoi un tunnel de vente, sachez que s‘il est bien réalisé il deviendra rapidement une machine à vendre et vous pourrez le dupliquer pour toutes les niches !

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet : vous formez ou nous parlez de votre projet, vous pouvez réserver un appel stratégique 100% Offert avec un membre de notre équipe.

tunnel de vente formation
(OFFERT) Réserver un appel stratégique