La transformation digitale et le “ BOOM ” numérique qu’on vit aujourd’hui, nous ont permis de faciliter plusieurs tâches soit manuelles soit intellectuel et ce par le fait de l’automatisation. Des changements radicaux se sont manifestés par ce qu’on appelle par exemple la réalité augmentée ou même le jumeau numérique. Dont ces derniers promettent d’apporter du changement sur le secteur industriel ainsi que les métiers de productions.
Les industries et le marketing de funnel de conversion :
L’industrie vit dans une évolution flagrante. D’où on parle aujourd’hui d’une 4e révolution industrielle. Mais l’industrie n’évolue pas seule, mais aussi la technologie et le digital évoluent aussi de la même vitesse voire d’une vitesse plus importante.
Et comme résultat de cette évolution, plusieurs métiers dans le secteur industriel sont dans le risque de disparition et que la machine et la technologie prennent la relève. La technologie ne va pas apporter des changements que sur quelques métiers, mais aussi sur l’offre et l’organisation de l’entreprise.
D’une année à l’autre, les investissements augmentent dans le monde du digital. D’où d’après les prévisions, on envisage 90 milliards de dollars d’investissement d’ici 2020.
Et par ce fait, les industriels sont dans l’obligation de donner plus d’importance sur la digitalisation de leurs entreprises et d’investir plus sur le digital, et notamment des marketing funnel.
Le fait d’introduire le digital dans une entreprise industrielle touche aussi le processus industriel tels que la réception des commandes, la production, la livraison et la gestion du stock.
La digitalisation n’affecte pas seulement le processus industriel et l’organisation mais ça dépasse audelà de ça. L’avantage majeur de l’intégration du digital dans une entreprise c’est qu’il va permettre d’implanter un système d’informations qui a pour but de récolter les informations des clients / visiteurs et de créer une base de données qui aide les entreprises à mieux comprendre les besoins des clients et leurs comportements.
Vous vous posez la question sur pourquoi est-il nécessaire de nos jours d’avoir cette base de données ?
On sait tous que la concurrence dans la majorité des secteurs et spécialement le secteur industriel est devenue rude. D’où la compétition ne se base plus sur l’entreprise qui propose les prix les plus faibles mais plutôt sur la qualité. Et le meilleur moyen d’analyser la qualité c’est par les avis et l’analyse du comportement des utilisateurs.
Donc une base de données client va vous servir comme un guide pour savoir si la qualité de vos produits est à la hauteur des attentes des clients ou pas.
La base de donnée est une ressource inestimable et primordiale pour la survie des entreprises de nos jours.
Les choix stratégiques sont la base pour réussir une transformation digitale. Et ce pour but de créer un écosystème complet et élargi.
Pour mieux comprendre qu’est qu’un écosystème complet et élargi, il faut valider ces 3 facteurs clés :
- Un système de télécommunications qui peut gérer tous les flux d’informations.
- Des logiciels et des outils qui peuvent communiquer entre eux sans corruption.
- Des spécialistes dans la chaîne de valeur telle que les experts, les fournisseurs … Etc.
Aujourd’hui on va traiter ensemble le sujet des tunnels de vente. Quand on entend ce terme, on pense souvent que c’est quelque chose de complexe et que plusieurs d’entre vous fuient d’un article dès que ce mot se manifeste.
Ne fuyez pas et je vous simplifie les choses. Dans la vraie vie, à quoi sert un tunnel d’achat ? C’est de se déplacer d’un point A à un point B sans passer par mille chemins la ou il y aura un risque de perdre le trajet.
Un tunnel dans le monde du digital appelé un tunnel de vente à aussi le même objectif. C’est de mener un visiteur dans un canal bien défini étape par étape pour qu’il arrive à la fin de prendre une décision d’achat et de convertir ce visiteur en un client.
Le tunnel de vente au fait c’est une page web qui se compose de 3 ou 4 étapes bien définies qui sont au premier lieu la génération de Leads ou le fait d’acquérir du trafic pour le tunnel d’achat et puis l’étape suivante sera l’étape de conversion funnel là ou on doit convaincre le visiteur de passer à l’action par les différentes stratégies de marketing funnel tel que le Copywriting ou autres. Et puis la dernière étape c’est l’étape du passage à l’action / La vente.
Une question que je sens qu’elle vient dans votre esprit.
Pourquoi on n’utilise pas un simple site d’e-commerce au lieu d’un tunnel de vente ? C’est quoi la différence ?
Théoriquement le tunnel de vente et le site d’e-commerce suivent la même logique et le même objectif c’est de convertir un visiteur en un client et ce par un processus qu’on a expliqué déjà.
Mais le point de divergence entre eux c’est que le site d’e-commerce est beaucoup plus compliqué comparé à un tunnel de vente et il comporte aussi plusieurs distractions pour le visiteur.
Le site d’e-commerce se compose de plusieurs distractions comme je viens de le mentionner et ce par exemple on trouve une page d’accueil, une page de contact, une page à propos de nous, plusieurs photos, une page de produit … Etc et la liste est longue.
Hors qu’un tunnel d’achat c’est une page minimaliste qui répond au besoin du visiteur sans trop le distraire.
L’autre point de divergence d’un site e-commerce et un tunnel de vente c’est le degré de confiance qu’apporte ce dernier.
D’où à travers les différentes stratégies de marketing funnel, de conversion funnel et communication que le tunnel nous permet d’implanter telle que par exemple le Copywriting ou la vidéo marketing.
Hors que le site d’e-commerce le maximum qu’on peut faire pour gagner la confiance c’est une description de produit que la majorité des visiteurs ne la lisent jamais ou voir très rarement.
On vient d’expliquer les étapes d’un tunnel de vente. Pour les définir d’une manière et par des termes plus techniques on parle d’une entrée du tunnel / Milieu du tunnel et sortie du tunnel.
- L’entrée du tunnel : C’est que le visiteur prend conscience qu’il a besoin de votre produit / Service et que vous déclenchez chez lui le besoin.
- Le milieu du tunnel : Après que le client a pris conscience du besoin, il a besoin d’une confirmation que votre produit / Service répond exactement à son besoin.
- La sortie du tunnel d’achat : ici c’est l’étape ou le visiteur veut exactement ce qu’il veut et il est convaincu pour acheter votre produit / Service.
La digitalisation de votre entreprise, une priorité stratégique à prendre en considération.
Pour implanter une bonne stratégie digitale, il faut donner lieu à un plan d’action afin de pouvoir communiquer sur différents supports de communication tels que les réseaux sociaux, les sites web… Etc.
Donc, pour réussir dans la digitalisation de votre entreprise, il faut impérativement prendre en mesure la digitalisation comme une priorité stratégique dans votre entreprise.
J’entends souvent dire que le fait d’introduire le digital dans une entreprise est trop risqué et il y a un risque de perte d’argent.
Je ne vais pas vous dire le contraire, MAIS, vous allez perdre votre argent que si vous n’avez pas défini au préalable qu’est qu’une stratégie digitale.
Et pour faire simple, une stratégie digitale se compose de 4 axes majeurs :
- Réflexion
- Actions
- Feedback
- Marketing funnel
Donc si vous n’avez pas une bonne vision sur comment doit-on créer une bonne stratégie digitale, le risque de perdre beaucoup de temps et d’argent est très élevé dans votre cas.
D’où avant de penser sur les actions à faire, il faut donner de l’importance au premier lieu sur la vision et sûr qu’est-ce qu’on veut faire exactement dans le digital.
Donc le meilleur conseil que je puisse vous le transmettre c’est de bien réfléchir sur comment on va introduire notre business dans le monde du digital et sur quel support exactement. Et non pas parce que la majorité des entreprises sont sur Facebook par exemple que vous allez les suivre dans ce support.
Le support peut varier d’une entreprise à l’autre et d’un secteur à l’autre.
Qu’en pensez-vous si on parle un peu avec les chiffres du marketing funnel maintenant ?
- 88 % des Français utilisent internet.
- 75 % utilisent l’internet sur mobile.
- Plus que 50 % des Français utilisent les réseaux sociaux quotidiennement.
- En 2017, 47 millions de Français se sont connectés sur internet.
Avec ces chiffres, on peut conclure que le digital prend plus de place d’un jour à l’autre. Et que si une entreprise néglige le fait d’implanter une stratégie de digitalisation, elle sera dans l’oubli et elle sera marginalisée soit vis-à-vis des clients ou de son marché.
Si vous êtes encore hésitant d’introduire votre Business dans le digital, ne perdez pas encore de temps et commencez par implanter une bonne stratégie de communication et commencez à exécuter et vous verrez les résultats bénéfiques que vous obtiendrez.
Maintenant que vous savez comment fonctionne le marketing funnel, les tunnels d’achat / funnel de conversion / entonnoir de conversion, ….. sachez que s‘il est bien mien en place cet élément se transformera très rapidement en une machine infinie de vente !
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur ce sujet : vous formez ou nous parlez de votre projet, vous pouvez réserver un appel stratégique 100% Offert avec un membre de notre équipe.