Encore connu sous le terme entonnoir de vente, un tunnel de vente est une représentation visuelle du parcours du client sur le site de vente. Vu l’objectif qui est de transformer en client un prospect, il est nécessaire pour la réussite du marketing. Mais comment cela marche-t-il ? Autrement dit, comment peut-on exploiter les tunnels de vente pour performer sa stratégie marketing ? Ce sont les questions auxquelles nous répondrons sans plus tarder dans la suite de l’article.

Trouver des prospects

La première phase des entonnoirs de vente est de trouver des prospects. Il ne s’agit pas d’utiliser une méthode classique en partageant des dépliants. Mais d’utiliser plutôt la méthode numérique. Et là vous avez la possibilité de :

  • Développer le marketing par les médias sociaux : les médias sociaux sont une bonne plateforme pour avoir des prospects en ligne. Une astuce qu’on peut recommander est d’utiliser son compte Facebook. Il s’agira en fait d’envoyer des messages aux amis de ses amis. Il faudra faire de même aux inconnus sur des pages ou dans des groupes. Mais là, il faudra payer par message envoyé.
  • De propulser le marketing de réseau par le trafic payant : ici, il s’agit d’utiliser Facebook Ads et AdWords pour mieux cibler les personnes idéales pour le public cible. Vous devez tout simplement définir des données démographiques, de cibler le public idéal et de créer une offre irrésistible. Cela promet plus des résultats convaincants.

Une fois les prospects trouvés, il faut présenter l’offre.

tunnel de vente stratégie e-commerce

Engendrer des prospects pour le marketing de réseau

Il ne s’agit pas de présenter l’offre par le biais d’une démo ou du téléphone. Mais, il faudrait que le prospect s’inscrive afin de suivre la présentation sur l’internet.

Après, vous pouvez recourir aux tunnels de vente.

Les pages d’atterrissage des tunnels de vente

Bien qu’on est trouvé un nombre important de prospects à cette étape, ces derniers n’ont pas été ajouté à la liste de contacts. Or il est important de rendre meilleur le taux de conversion. C’est la raison d’être de la page d’atterrissage. Il faudra donc obtenir les adresses mails des prospects par le biais d’une page de capture optimisée.

Développer le marketing par les appels à l’action

Sur les pages de tunnels de vente, il faut appeler à l’action. Il est recommandé d’y retrouver sur celles-ci des ”call to action”(CTA) ou des messages incitatifs. Les prospects doivent appuyer sur ces derniers afin de passer au processus d’inscription ou d’achat.

La conversion des prospects

Il faudra ici mieux éclairer le prospect déjà inscrit sur les offres. Pour ceux qui ne se sont pas encore inscrits, il faudra répondre à leurs potentielles questions ainsi que fournir plus d’informations.