Avez-vous déjà eu un de ces moments où vous êtes en train de développer votre entreprise en ligne, en appliquant toutes les actions qu’on vous a conseillé, la création de contenu, le partage, la publicité, etc …

Mais quand vous regardez vos revenus et vos dépenses du mois, vous vous dites « Mais ?! Où est passé tout mon argent ? ” 

Vous êtes un peu dépité, anxieux, et vous ne savez plus quoi faire …

Vous êtes déjà retrouvé dans cette situation ?

Admets-le.

J’y ai déjà été, et c’est frustrant comme l’enfer.

Je veux dire, on se casse le cul pour créer des entreprises et des activités qui nous plaisent. On investit dans notre idée et notre projet. Et quand ça ne marche pas on ne sait plus quoi faire et on entre dans une spirale infernale.

Alors, que doit faire un entrepreneur s’il veut faire passer son entreprise à un niveau supérieur et gagner plus d’argent, sans avoir à y consacrer plus d’heures ?

Simple.

Vous devez apprendre à créer un tunnel de vente.

Mais, Pourquoi et Comment ?

Respirez profondément, nous allons voir ça ensemble !

Qu’est-ce qu’un tunnel de vente ?

stratégie tunnel de vente

En termes simples :

Un tunnel de vente est le cheminement que vous faites parcourir aux visiteurs de votre site Web lorsque vous essayez de leur vendre vos produits et services.

Maintenant, certains tunnels (parfois aussi appelés funnels) peuvent être très simples et d’autres peuvent être plus compliqués.

Personnellement, nous préférons que les choses restent simples et épurées, de sorte que nous nous en tenons aux 4 étapes principales de l’entonnoir de vente :

  • L’aimant de lecture
  • L’aimant de plomb
  • L’apport de valeur
  • La conversion

Cependant, avant de nous plonger dans le vif du sujet, parlons d’abord de la façon dont vous pouvez déterminer exactement ce que votre entonnoir devrait être et faire.

Après tout, il n’y a rien de pire que de se lancer à fond dans une idée pour se rendre compte que vous avez raté la cible et qu’aucun des visiteurs de votre site reste dans votre tunnel.

Parce que soyons réalistes, ce sentiment est nul.

Heureusement, il existe un moyen facile de l’éviter et de s’assurer votre tunnel soit efficace et rentable.

En fait, il y en a deux…

tunnel de vente shopify

Comment mettre en place des stratégies pour votre tunnel de vente ?

Stratégie #1 : La méthode simple

Ce processus est, bien, simple et le meilleur de tous, il fonctionne comme un charme !

Tout ce que vous avez à faire est d‘envoyer un mail à votre liste de prospects, ou bien faire des sondages avec vos réseaux sociaux (Facebook et Instagram principalement)

Commencez par leur demander ce qu’ils ont le plus de mal à faire, et quelles difficultés ils rencontrent.

Au fur et à mesure que les gens commencent à répondre, vous pouvez faire le suivi des problèmes les plus courants dans un excel afin de voir quels sont les plus populaires.

À partir de là, sortez les problèmes les plus courants, réduisez-les à un seul (idéalement le plus populaire) et utilisez-le comme source d’inspiration pour votre premier tunnel.

Vous êtes inquiet car vous n’obtenez pas beaucoup de réponses ? Ça n’est pas un problème !

Vous pouvez même inciter quelqu’un à répondre en disant que vous choisirez 10 personnes pour faire un appel de 15 minutes avec vous.

Cela vous aidera à comprendre vos « abonnés » à un niveau beaucoup plus profond, vous donnant en fin de compte l’information dont vous avez besoin pour créer des tunnels de vente très efficaces autour de leurs besoins essentiels, leurs craintes et leurs désirs.

Stratégie #2 : La méthode Infaillible

Bien sûr, vous pouvez faire passer ce processus à un niveau supérieur !

Comment ?

Les groupes facebook

Comment engager et vendre dans un groupe facebook sans sacrifier sa communauté ?

Comme pour le processus ci-dessus, vous voudrez envoyer un mail à votre liste et sur vos réseaux, en leur demandant de répondre avec la seule chose avec laquelle il sont actuellement en difficulté.

Mais c’est là que les choses changent un peu….

À l’intérieur de votre mail, vous pouvez mentionner que ceux qui répondront à votre mail avec leur plus grande difficulté auront accès à votre nouveau groupe Facebook GRATUIT où les membres auront un accès direct à vous.

Une fois que vous aurez un nombre décent de réponses, vous commencerez à les regrouper.

À partir de là, prenez les 3 réponses les plus populaires et faites un sondage dans votre groupe pour demander aux gens de voter sur celle avec laquelle ils ont le plus de problèmes.

Une fois que vous avez ces données, vous pouvez prendre la réponse la plus populaire, l’utiliser pour créer votre premier tunnel et faire savoir à vos membres que vous allez créer une série de contenu gratuit autour de leur difficulté particulière.

Cela vous aidera non seulement à leur rendre service, mais aussi à augmenter votre liste de contact, à faire connaître votre marque et à montrer à votre auditoire que vous avez tout intérêt à les aider à surmonter leurs obstacles.

Après ça, il s’agit d’appuyer sur la gâchette de votre tunnel.

En commençant par….

tunnel de vente dropshipping

Étape 1 : L’aimant de lecture

Tu as remarqué que je n’ai pas dit “aimant à plomb” ?

C’est parce que je crois que les entonnoirs de vente les plus efficaces ne s’attaquent pas à la jugulaire dès le départ.

Au lieu de cela, ils réconfortent et amadouent d’abord le lecteur.

Ils sont romantiques.

Ils font tout pour le lecteur, avant même de demander l’opt-in.

Voici donc comment procéder….

À l’aide des résultats de votre sondage, commencez à rédiger un article de blog qui touche le problème dont souffre la plupart de vos lecteurs.

Va en profondeur. Lâchez un peu de savoir fou.

Et ne te retiens pas.

Vous pouvez, si vous êtes plus à l’aise créer une vidéo ou même un épisode de podcast autour de ce problème.

Le but de ce contenu est d’attirer des personnes qui s’intéressent à ce sujet spécifique.

Quelle que soit la façon dont vous choisissez de diffuser ce contenu, c’est à vous de décider !

Une fois que vous avez créé votre aimant de lecture, vous devez commencer à penser à d’autres ressources à valeur ajoutée qui peuvent servir d’aimant à plomb de niveau supérieur et inciter les gens à y mettre la main dessus.

Cependant, la clé avec ces aimants de lecture et ces aimants en plomb est de s’assurer qu’ils sont tous les deux liés à l’objectif global de votre tunnel de vente.

Cela signifie, le cas échéant, que vous voudrez créer un lien vers votre aimant de plomb dans votre contenu (et à la fin) et inciter les gens à s’y inscrire.

Une fois que tout est prêt et que votre aimant à plomb a été inséré tout au long de votre message, il est temps d’y jeter un coup d’œil.

  • Envoyez votre liste par mail avec un lien vers l’article
  • Postez le lien dans votre groupe Facebook
  • Le publier sur vos canaux de médias sociaux
  • Parlez-en sur une émission en direct de FB
  • Créer des messages d’invités pour d’autres sites autour de ce sujet qui renvoient à votre message
  • Conduisez du trafic payant vers lui ( des publicités sur Facebook par exemple )

La clé est d’amener les gens sur votre page, de consommer ce contenu et d’opter pour votre aimant à plomb.

En parlant de ça…. Et bien non 😀
Nous verrons la suite dans le prochain article avec notamment l’étape numéro 2 : L’aimant à plomb !