Nous nous étions arrêter aux différentes étapes de l’entonnoir de vente. Nous avions vu dans la dernière partie disponible ici les premiers éléments de ces différentes étapes. On va donc voir la suite et faire un récapitulatif sur les avantages et les inconvénients ! C’est partie pour la dernière étape !

Suivi et analyse de la performance des tunnels

ClickFunnels vous permet également de suivre et d’analyser les performances de vos tunnels de conversion.

En haut de chaque page, vous pouvez voir en temps réel le nombre de visiteurs qui ont atterri sur la page et le nombre de visiteurs qui y ont cliqué.

Vous pouvez également connaître le taux de conversion global de votre tunnel de conversion, c’est-à-dire la proportion de prospects (= personnes ayant atterri sur la première page du tunnel) qui ont validé la dernière page du tunnel (en donnant un email, en payant …).

ClickFunnels offre également des rapports graphiques, un outil de test fractionné, qui vous permet de comparer les performances des différentes versions de votre tunnel de conversion.

Les tests A / B sont essentiels pour améliorer les performances de vos tunnels.

Pour créer différentes versions d’un même tunnel, la méthode la plus simple est de copier-coller votre tunnel de conversion et de modifier les éléments de votre choix (l’emplacement, la couleur ou la taille des boutons CTA par exemple).

Après cela, pour être honnête, l’outil ClickFunnels Split Testing n’est pas le plus riche en fonctionnalités du marché.

Automatisation du marketing (via Actionectics) et affiliation (via Backpack)

ClickFunnels était fondamentalement un pur logiciel pour créer des tunnels de conversion, et rien d’autre (ce qui n’est pas mal). Depuis, le logiciel s’est enrichi de deux nouveaux outils :

Actionetics, qui vous permet de faire de l’automatisation du marketing. Concrètement, vous pouvez envoyer des messages automatiques à vos prospects en fonction de l’action qu’ils effectuent dans votre tunnel.

Backpack, qui vous permet d’ajouter un programme d’affiliation dans votre tunnel de conversion sans avoir à utiliser des plateformes tierces. Cet outil permet de générer plus de ventes. Vous pouvez ajouter dans les pages de votre tunnel des liens d’affiliation, des bannières ….

L’actionétique est probablement l’outil le plus intéressant des deux.

L’automatisation du marketing est très importante et le fait que vous puissiez configurer vos messages et scénarios dans votre tunnel est particulièrement intéressant.

Avec Actionetics, vous n’avez plus besoin d’utiliser un logiciel d’emailing ou une solution de réponse automatique : un éditeur d’email est intégré directement dans ClickFunnels.

Après, je dois être honnête ici encore une fois : les fonctionnalités d’automatisation (scénarios) sont moins avancées que ce que l’on trouve sur les logiciels d’automatisation marketing (type ActiveCampaign ou SendinBlue).

Notez qu’Actionetics permet également de faire du scoring : chacune des pistes obtenues à travers votre tunnel reçoit un “Score d’Action” basé sur la récence, la fréquence et le montant (RFM). Cela vous permet d’identifier les prospects les plus susceptibles d’acheter.

Offres & Tarifs

ClickFunnels offre une période d’essai gratuite de 14 jours qui vous permet de vous faire une idée du potentiel des ClickFunnels.

Ensuite, vous avez le choix entre deux formules d’abonnement payant.

ClickFunnels est relativement cher, il faut le reconnaître. Et il y a un écart de prix assez important entre les deux formules, qui peut se résorber.

Vous devez avoir un certain budget pour utiliser ce logiciel.

ClickFunnels n’est intéressant que si vous voulez vraiment profiter de toutes les fonctionnalités offertes.

Avantages et inconvénients des ClickFunnels

Voici, en résumé, les principaux avantages et inconvénients du logiciel ClickFunnels.

Avantages

  • Très facile à prendre en main. ClickFunnels permet de créer des tunnels de conversion sans prendre l’initiative.
  • Un juste équilibre entre flexibilité et facilité d’utilisation.
  • Logiciel tout-en-un, qui vous permet de vendre des produits ou de collecter des leads sans avoir à utiliser 5 ou 6 outils. Nous comparons parfois ClickFunnels à WordPress. Le premier étant le marketing et le second le blogging. Notez également qu’il existe un plugin WordPress ClickFunnels, pour les personnes intéressées.
  • S’intègre à la plupart des logiciels d’emailing et des systèmes de paiement.
  • Bibliothèque de modèles de tunnels variés.
  • Beaucoup de vidéos de tutoriel et bien fait. ClickFunnels organise souvent des webinaires.
  • De nouvelles fonctionnalités sont ajoutées régulièrement.
  • Période d’essai gratuite de 14 jours.

Inconvénients

  • Le fait d’être limité en nombre de tunnels, pages et visiteurs dans la formule standard.
  • Les fonctionnalités de Split Testing, tout à fait basique.

Voilà, on a fait le tour de ce gros tutoriel sur ClickFunnel ! Vous trouverez sur mes autres articles tout pour bien connaitre les tunnels de ventes.

Si vous avez des questions n’hésitez pas sur l’espace commentaire ou sur la page contact !

Si vous avez un projet avec la création d’un tunnel de vente, vous pouvez réserver un appel Offert de 30min avec nous pour que l’on vous guide dans la meilleure stratégie à adapter.

(OFFERT) Réserver un appel stratégique